29 janvier 2018 à 09:50

NordEclair - Belœil s’ouvre la voie du maintien!

RUS Beoeil: 3

RAS Monceau: 0

Les buts : 58e Sarot(1-0), 60e Palisse sur penalty (2-0), 82e Van Waeyenberghe (3-0)

Belœil : Baneton, Vandenberghe, Sarot, Saval, Bronier, Palisse (67ème Van Waeyenberghe), Delitte, Aneddam (83ème Flament), De Barros Silva, Basan (85ème Baysal), Pierart

Monceau : Mouffe, Traore Rayanne, Patris (69ème Carbone), Derraz, Fiener, Mangano (65ème Blaha), Convertini (28ème Laurent), De Decker, Contino, Oliveira Barroso, Butkovics

Cartes jaunes : Butkovics, Laurent

Pour la première fois de la saison, Belœil n’est pas en position de descendant ni de barragiste. L’Union vient d’enchaîner une deuxième victoire consécutive (pour la première fois du championnat également). Une victoire qui s’est dessinée en 2 minutes dans le 4e quart d’heure. La première mi-temps n’a pas été très emballante. Une superbe intervention de Baneton sur un coup-franc de Patris et une reprise de la tête de Sarot sur la transversale l’ont sensiblement animée. Plutôt pauvre pour ces 45 premières minutes ! «  Ce résultat était bon dans la mesure où nous sommes plus performants en 2e mi-temps. Cela s’est à nouveau vérifié avec la bataille du milieu de terrain que nous avons remportée. Nous avons logiquement ouvert le score et cela a libéré mes gars. L’apport de nos renforts est important pour le groupe  », analysait Sébastien Terlin, coach de l’Union.

Deux minutes de folie

La délivrance allait venir sur phase arrêtée en deux minutes. Un coup-franc local revenait dans les pieds de Sarot qui s’y prenait à deux fois pour battre Mouffe (1-0, 58e) avant que Basan ne soit poussé dans le rectangle.

L’arbitre désignait le point de penalty et Palisse prenait le portier visiteur à contre-pied (2-0, 60e). Les visiteurs étaient KO et allaient mettre de longues minutes à réagir. Ils allaient porter le danger dans le rectangle mais Baneton veillait au grain. Beloeil manquait à plusieurs reprises de porter l’estocade mais avait le mérite de créer du danger. Le 3e but allait logiquement tomber des pieds de Van Waeyenberghe (82e) monté à la place de Palisse, victime d’un coup direct. Beloeil allait maintenir le 0 derrière ce qui est toujours positif pour le moral : «  Je me retrouve souvent esseulé sur les corners de l’adversaire et ce n’est pas la première fois que je touche les montants ou qu’un défenseur repousse. Sur mon but, le ballon est retombé dans mes pieds, ma première frappe a été repoussée par le gardien mais je n’ai pas loupé la 2e. Par la suite, nous n’avons pas été très inquiétés par Monceau et j’ai senti que nous n’encaisserions pas ce dimanche  », confiait Geoffrey Sarot. Avec cette mentalité et cette volonté, Beloeil devrait pouvoir se sortir du bas de tableau. Le déplacement à Saint-Symphorien sera d’un autre calibre.

Thierry Daussin